Fatick: Lancement du projet de développement de la chaîne de valeur riz

Ce jeudi 16 décembre 2021 , le projet de développement de la chaîne de valeur riz a été lancé au cours d’un comité régional de développer ( CRD) a Fatick.

Ce projet est une initiative de la Banque islamique de développement ( BID) venue appuyer l’ensemble des pays Africains engagés dans les politiques d’autosuffisance en riz en Afrique.

M.Mansour Diop responsable de l’antenne centre du projet de développement de chaîne valeur riz nous explique le projet au niveau de la région de Fatick :  » Le projet comme son nom l’indique, vise à développer la chaîne de valeur riz qui a pour objectif d’augmenter la production et la productivité du riz particulièrement dans la zone centre où on note beaucoup de potentialité qui nous permet de produire le riz. Notamment la disponibilité de plusieurs balcons et une chaîne d’oeuvre vraiment qualifié pour pouvoir faire cet culture de riz. Donc durant les cinq ans qui va venir , ont va essayer d’appuyer ce secteur afin d’augmenter la production de manière substantielle dans la région de Fatick et réduire considérablement les importations de riz. Notre intervention va accès essentiellement sur les aménagements qu’on va faire pour réduire l’avancé du secteur et aussi augmenter les capacités de rotation d’eaux dans les allées, mais aussi appuyer la production de semences pour permettre aux différents producteurs d’acquérir des semences de qualité sans pour autant oublier l’appuie en équipements agricoles pour réduire les pertes qu’on note souvent sur les opérations des poste récolte. Le projet vise aussi a appuyer l’intégration des femmes qui sont très impliquée dans ce secteur , mais aussi des jeunes qui sont vraiment l’avenir de cet agriculture.

Poursuivant il explique le nombre d’hectares qu’il compte aménagé dans le département de Fatick : »Initialement, on a prévu d’aménager 7600 hectares qui sont propices à la riziculture, donc pour l’ensemble la zone centre que sa soit les départements de Foundiougne, Fatick et aussi Kaolack où on a pas encore tenu de réunion. Il faut dire qu’aussi, c’est un synergie d’action et un point très important dans la durabilité de nos interventions. Il s’agira aussi dans certains zones où il existe des aménagements, d’appuyer la mise en valeur parce que c’est un point qu’il faudra tenir en compte dans nos interventions. »

Pour terminer, il nous dit comment compte-t-il appuyer et mettre en place les semences de qualité : » Enfaite le projet a prévu de signer des conventions,il faudra aussi prendre en compte les différentes stress qu’on note dans la zone centre que sa soit la salinité et l’acidité des sols. Je pense aussi qu’il ya des variétés qui ont déjà été développé par la recherche et sur quoi le projet va s’appuyer pour les vulgarisation. Il faut aussi appuyer la mise en disponibilité de ce semence au profit de nos producteur. »