Discours de Yandé SENE,Représentante du Ministre D’Etat Dr Cheikh KANTE,PARRAIN D’HONNEUR……..

Ce samedi 24 juin 2022, l’école NGOR Ndame Ndiaye qui fêté la journée de l’excellence et a choisi comme parrain l Ministre d’Etat, Dr CHEIKH KANTÉ. Le Ministre, Dr CHEIKH KANTÉ représenter par une forte délégation a sa tête Madame Yandé Séne. Lors du son discours Mme Yandé Séne commence par:

« Monsieur le Représentant de l’Inspecteur de l’éducation et de la formation,


Monsieur le Représentant du Maire, Messieurs les Délégués de quartiers,
Monsieur le Directeur de l’école Ngor Dame Ndiaye,
Mesdames, Messieurs les membres du corps enseignants,
Monsieur le Président de l’Association des parents d’élèves,
Mesdames, Messieurs les membres du comité de gestion
Distingué Parrain,

Honorables invités,
Chers élèves,
C’est à la fois un immense plaisir et un grand honneur que je prends la parole, en cette solennelle circonstance, de célébration de la journée d’excellence de l’école Ngor Dame Ndiaye, perpétuant ainsi la tradition bien établie qui consiste à récompenser à la fin de chaque année académique les meilleurs élèves des classes de CI au CM2. »
« C’est, en effet, avec fierté et une grande joie, que nous avons pris connaissance de la décision du comité de gestion de l’école sur le choix porté à la personne du Ministre D’Etat Dr Cheikh KANTE, par ailleurs Président du Conseil Départemental de Fatick comme Parrain d’honneur e cette journée d’excellence que nous sommes venus représenter.
Ainsi, le Ministre D’État Dr Cheikh KANTE, par ailleurs Président du Conseil Départemental de Fatick nous a ordonné de vous dire que c’est pour lui non seulement un privilège mais surtout un honneur en tant que fils de Ndiaye Ndiaye d’être choisi comme parrain d’honneur d’une telle activité Ô combien importante. Tout de même de rappeler l’intérêt et la portée qu’il a de l’école publique sénégalaise car Lui comme le parrain Aly Thior et les autres camarades ici présents venus le représenter sont de purs produits de l’école publique. »
« En effet, l’école publique de notre pays mérite plus de considération de la part de tous pour la simple et unique raison que c’est le socle sur lequel est bâti le fondement de notre Etat.
Mieux, nous avons entamé notre cycle primaire tous ici ensemble pour le poursuivre dans différentes contrées où les vents favorables nous menaient d’occasions en occasions et de péripéties en péripéties dans l’ardent objectif d’accroître notre personnalité dans la quête effrénée du savoir. Le savoir, oui pour servir ! À titre d’exemple, le parrain d’honneur dans l’un de ses ouvrages intitulé La camisole relate de si belle manière son royaume d’enfance. Ainsi, son livre nous motive et inspire en tant que jeune sénégalais à la persévérance, l’attitude positive, l’engagement et l’action, l’audace, le changement, la confiance en soi, l’importance d’avoir des rêves et des passions et enfin à la réussite personnelle et scolaire.
Toutefois, le périple fut long, parfois difficile et parsemé d’obstacles. Mais Hélas, nous voilà au bout du tunnel avec des milliers de cadres et professionnels formés par l’école publique sénégalaise. »
Honorables Invités ;
Mesdames, Messieurs ;
Je pense également pouvoir profiter de cette occasion qui m’est offerte ce matin pour dire aux élèves que la réussite est possible et accessible à tous. Il ne demande juste d’avoir de la volonté, de bons rêves et de savoir les concrétiser comme en est le cas de votre parrain d’honneur le Ministre d’État Dr Cheikh KANTE qui a su s’accrocher à ses rêves en osant et gardant la tête haute au point de devenir ce qu’il l’est aujourd’hui càd un modèle de compétences et de leadership affirmé.
En plus, je voudrais magnifier cette belle et pertinente activité initiée par le comité de gestion en concert avec l’ensemble du corps enseignants et des parents d’élèves, prêts à accompagner et soutenir l’éducation et la formation de nos enfants afin de cultiver le savoir, le savoir faire et le savoir être au bénéfice de la société.
Ainsi, en tant que natif du Sine, vous comprendrez l’émotion avec laquelle je m’exprime ce matin devant cette auguste assemblée à la suite du choix d’un des nôtres comme parrain de cette fête de l’excellence.
Mieux j’en suis d’autant plus honoré et content que j’invite toute la population de Fatick en particulier les jeunes et étudiants, à s’investir davantage au profit de l’école en organisant des cours de vacances et surtout sensibiliser les élèves à la lecture.

Étant jeune institutrice, j’ai très tôt compris que la quête de la connaissance n’est pas une course de vitesse mais un marathon. Elle s’inscrit dans la durée et demande de l’endurance et de la patience.
La conquête du savoir s’accompagne de beaucoup de sacrifices et de multiples privations.
La voie de la connaissance rime aussi avec la voie de l’excellence. Et l’excellence nous élève vers les hauteurs. Elle nous place au sommet de la pyramide.
C’est la raison pour laquelle je suis parfaitement en phase avec le professeur Alioune DIANE quand il écrit : « L’excellence se conquiert par l’effort permanent, la solitude, les contraintes, les privations et surtout par la lutte contre cet extérieur agressif dont nous parle Cheikh Hamidou KANE ».
Cependant, il faudra rappeler que dans ce contexte où notre système éducatif connaît des crises sans précèdent, l’école doit être revalorisée et replacée au cœur de ses missions d’éducation, d’instruction et de formation de citoyens dignes, intègres et compétents, pouvant constituer le levier du développement à l’heure du PSE (Plan Sénégal Émergeant) qui fait du capital humain l’une de ses priorités. Et pour cela, j’ai la même conviction que le professeur Bouba DIOP qui, lors de la cérémonie officielle de clôture de la Journée internationale des Enseignants, dont il était l’un des parrains, célébrée le 27 décembre 2016 au Théâtre national Daniel Sorano disait : « L’ éducation, la recherche et la culture sont au début, avant le début, elles sont également à la fin, après la fin » de tout développement.