FORUM RÉGIONAL DE PARTAGE DES PROJETS ET PROGRAMMES DU MINISTÈRE DE L’URBANISME DU LOGEMENT ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX.

Ce Vendredi 12 Mai 2023 le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique ABDOULAYE SEYDOU SOW a présidé à la salle de délibération de la mairie le

FORUM RÉGIONAL DE PARTAGE DES PROJETS ET PROGRAMMES DU MINISTÈRE DE L’URBANISME DU LOGEMENT ET DE L’HYGIÈNE PUBLIQUE AVEC LES ACTEURS TERRITORIAUX( les maires de la commune,les préfets,le gouverneur,les acteurs de développement,…)
Après les mots de bienvenue du ministre maire de Fatick MATAR BÂ suivis de DETHIÉ DIOUF vice président du conseil départemental de Fatick et de ABDOULAYE SEYDOU SOW ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique les acteurs en charge de l’espace urbain ( DGUA,DGCH,DGCVHP et les autres services concernés) ont fait une présentation des projets et des programmes du ministère.
A tour de rôle, chaque intervenant a eu la chance d’exposer les problèmes de sa localité en termes d’emplois,de logements,d’assainissement, ainsi le ministre, maire, MATAR BÂ après des remerciements envers les directeurs généraux et des encouragements au ministre porte la casquette de défenseur de la région.

Dans sa prise de parole le MCC précise que la ville de Fatick doit être soutenue et accompagné car c’est la seule façon qu’on puisse soutenir le président de la république.

De ce fait tous les porteurs de projets et de programmes doivent s’y mettre pour que lors du conseil délocalisé qu’ils puissent se montrer car l’urbanisme vise le bien être de la population.Ce projet doit se faire sentir dans toutes les communes.

Avant de terminer ses propos il a surtout insisté sur le problème de l’eau qui est devenue rare à Fatick.

Le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique après avoir citer les acquis du projet charge le gouverneur a veillé sur le démarrage effectif des travaux.
En guise de conclusion les points suivants ont été cités :

• Un appel à un engagement du conseil départemental de Fatick et du conseil Communal de la jeunesse.

• le recrutement de 500 jeunes dans le programme xéyu ndawyi dont chaque commune aura un qota de 10 emplois.

• L’implication des chambres de métier lors des recrutements des employés pour que les ouvriers soient de la commune.

• La mise en place d’un point de propreté dans chaque commune de la région.

• La réhabilitation des entrées et sorties de chaque commune.

• La valorisation de la communication avec le service de l’urbanisme afin de permettre à tout le monde à être au même niveau d’information.

• La programmation de visites dans les Îles pour une meilleure prise en charge des besoins de la population.

Après ce forum là délégation a procédé au lancement des travaux de réhabilitation du boulevard MACKY SALL avant de faire une visite de chantier sur le cite des 100000 logements.