DISCOURS DU MINISTRE DES SPORTS DU SÉNÉGAL,M MATAR BA, LORS DU FORUM SUR LE SPORTS BUSINESS.

Madame Mia AMOR MOTTLEY, premier Ministre de la BARBADE- Madame la Ministre Rama YADE, responsable du Programme Afrique du Think Tank Americain « Atlantic Council » ;- Monsieur Amadou Gallo FALL, Président de la Basket Africain League et de la Fondation Seed Africa ;- Monsieur Mamadou Diagna NDIAYE, Président du CNOSS ;- Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises ;
– Mesdames et Messieurs les dirigeants sportifs ;- Mesdames et Messieurs en vos grades et titres ;- Chers invités.Le Think Tank Americain « Atlantic Council » représenté par la Ministre Madame Rama YADE, responsable de son Programme Africain et la Fondation « Seed Africa » que dirige notre compatriote Monsieur Amadou Gallo FALL, par ailleurs Président de la Basket-ball Africain League, ont décidé de joindre leurs forces et leurs compétences pour organiser, à Dakar, un forum d’échanges et de réflexion sur les opportunités qu’offre le sport en tant que facteur de promotion économique et instrument de création de richesses.

Dans ce cadre, je voudrais saluer respectueusement, et à titre exceptionnel la présence de Madame Mia AMOR MOTTLEY, premier Ministre de la BARBADE, venu nous témoigner, au-delà de l’intérêt qu’elle porte à nos échanges et à notre réflexion, sa reconnaissance et son affection., Considérez, Mesdames et Messieurs, que c’est le Sénégal tout entier, avec à sa tête le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, que j’ai l’honneur et le privilège de représenter, qui se réjouit de la tenue de ce « Sport Business Forum » qui vient, assurément, à son heure.

Permettez-moi aussi, de vous transmettre les amitiés, les cordiales salutations de mon collègue et frère Amadou HOTT Ministre de Plan et de la Coopération. Des obligations gouvernementales en dehors du Sénégal ne lui ont pas permis de participer à nos travaux et de nous honorer de sa présence. Je me réjouis, qu’après le grand succès du Sommet de Washington consacré aux industries créatives en Afrique, que le choix soit porté sur notre pays pour organiser un « Sports Business Forum ».

Je voudrais en conséquence remercier et féliciter les organisateurs en l’occurrence la Ministre Rama YADE du « American Atlantic Council » et Monsieur Gallo FALL de la Fondation sénégalaise SEED pour cette excellente initiative. Ce programme est extrêmement important pour l’Afrique dans la mesure où, en matière d’industries créatives et sportives, notre continent a des avantages comparatifs à faire prévaloir. C’est pourquoi, je voudrais souligner la pertinence du « Sports Business Forum » au regard de l’importance du secteur du sport, qui génère 2% du PIB mondial et se positionne de plus en plus en tant que segment dynamique et porteur de l’économie avec une contribution croissante au développement, à la paix et à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

En effet, le sport s’est révélé être un outil économique pour promouvoir ces objectifs. Il est à la fois créateur de richesses et d’externalités positives sur d’autres domaines notamment la santé, le bien-être, l’éducation, l’inclusion sociale et l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il constitue à cet égard pour nos pays une opportunité d’élargissement de leurs bases productives et de diversification des sources de croissance de leurs économies. Nos pays doivent donc développer une véritable industrie du sport qui passe nécessairement par la mise en place d’infrastructures modernes, le développement de la formation et un bon encadrement juridique pouvant favoriser l’éclosion d’écosystèmes dans tous les segments du sport, en lien avec les secteurs d’activités connexes.

Le Président de la République, Son Excellence, Macky SALL, a bien appréhendé ces enjeux en donnant une place importante aux infrastructures sportives dans sa politique de rattrapage infrastructurel du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Ainsi, le Sénégal est en train de mettre en place des infrastructures sportives modernes présentant toutes les commodités pour développer le sport,l’économie évènementielle du sport ainsi que le tourisme sportif et offrir des relais de croissance aux autres secteurs notamment l’audiovisuel, l’habillement et les industries créatives. Comme l’attestent, entre autres, le sacre de notre équipe nationale à la dernière coupe d’Afrique des Nation de Football avec le retentissement exceptionnel qu’il a connu et la récente inauguration du « Stade Maître Abdoulaye WADE », un bijou de toute dernière génération, en présence de plusieurs chefs d’Etats. En faisant ce choix, notre pays fait le pari du développement de l’économie du sport qui renferme de multiples créneaux porteurs et attractifs pour les investisseurs privés.J’invite en conséquence le secteur privé national et international à s’intéresser davantage à ce secteur, mais également à s’impliquer dans son financement.Le nouveau cadre juridique et institutionnel régissant les Partenariats Public-Privé (PPP) au Sénégal mis en place en fin 2021 offre l’opportunité de développer et d’exploiter les infrastructures sportives dans une logique de profitabilité. C’est uniquement dans ces conditions que nous arriverons à promouvoir certains métiers du sport et favoriser l’éclosion d’initiatives privées dans l’économie et l’écosystème du sport.

En effet, dans un pays comme le nôtre, où 76% de la population a au plus 35 ans, le sport doit y jouer un rôle important pour l’accès des jeunes aux opportunités économiques et à l’emploi.J’ose espérer que toutes les énergies positives ici réunies vont permettre de trouver les voies et moyens pour faire du sport dans notre pays, une vraie industrie, au service de la croissance et de la création d’emplois dans notre pays. Je souhaite plein succès à nos travaux.

Je vous remercie de votre attention.