PRÉSIDENTIELLE 2019 (J -24) : [Profil 2/5] Idrissa Seck, le dernier des « Mohicans »

Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck est le seul candidat de l’opposition retenu par le Conseil constitutionnel pour les échéances de 2019 à avoir déjà participé à une élection présidentielle.

L’homme peut, à première vue, ne pas payer de mine. Mais, détrompez-vous ! Car, on ne le surnomme pas « Ndamal Kajoor » pour rien. Haut comme trois pommes, trapu, il hausse rarement la voix. Sa pensée fascine. Ses paroles excitent les foules. Ses faits et gestes suscitent moult réactions.

Réputé fin stratège
La dernière fois qu’il a fait parler de lui ? C’était le 21 janvier dernier, au siège du parti Bokk Gis Gis de Pape Diop, lors du point de presse du C25. La salle était trop étroite pour contenir les leaders de l’opposition. De vives discussions s’en sont suivies pour occuper une place au premier rang. Le président de Rewmi, qui était pourtant le seul candidat présent retenu pour la présidentielle par le Conseil constitutionnel, cède sa place au porte-parole du jour, pour se mettre derrière. Un acte de grandeur qui lui a valu une « standing ovation » de la part des militants présents. Yankhoba Diattara, le chargé de la vie politique de Rewmi, explique l’attitude de son président : « C’est quelqu’un qui met l’être humain au cœur de son action. Il nous dit toujours que l’engagement d’un leader, c’est être au service de sa communauté ». Geste naturel ou stratégie de communication ? En tout cas, l’ancien Premier ministre de Wade est réputé être un fin stratège. Son vécu et son expérience font de lui le principal challenger de Macky Sall à la présidentielle. En effet, Idrissa Seck est le seul, parmi les candidats de l’opposition retenus par le Conseil constitutionnel pour le scrutin du 24 février, à avoir déjà pris part à une présidentielle. Avec Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps), Moustapha Niasse de l’Alliance des forces de progrès (Afp), Cheikh Bamba Dièye du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (Fsd/Bj), entre autres, il s’était opposé à Wade en 2007 et 2012.

auteur seneweb mindiss tv