Zidane: « J’aurais pu partir ailleurs, mais… »
De retour sur le banc du Real Madrid, Zinedine Zidane s’attend à « un plus gros défi ». Le champion du monde 1998 se dit « très heureux de revenir à la maison » et veut remettre le « meilleur club du monde » à sa place.
« Le meilleur entraîneur du monde revient à Madrid. » Effondré 284 jours plus tôt, lorsqu’il avait annoncé le départ surprise de Zinedine Zidane, le président merengue Florentino Perez était bien plus souriant lundi soir, à l’heure d’évoquer le grand retour du fils prodigue, dans une salle de presse bondée.
Remplaçant de Santiago Solari, qui avait lui-même succédé à Julen Lopetegui fin octobre, « Zizou », qui a signé jusqu’en 2022, s’est d’abord dit « très heureux de revenir à la maison » avant d’expliquer les raisons de ce retour assez inattendu: « La seule chose qui m’anime aujourd’hui, c’est l’envie. Mais il y a trois ou quatre mois, ce n’aurait peut-être pas été le cas. »
C’est un nouveau projet pour tout le monde
Zinedine Zidane
« J’aurais pu partir ailleurs, j’ai eu des propositions. Mais je n’en avais pas envie », a-t-il poursuivi, reconnaissant ensuite aborder « un plus gros défi » après avoir remporté trois fois d’affilée la Ligue des champions, un record, lors de son premier passage: « C’est sûr, mais je ne regarde pas du tout ça, sinon je ne serais pas revenu. Ça va plus loin que le simple fait de revenir. C’est un nouveau projet pour tout le monde et je vais essayer de relever le défi, parce que j’en ai profondément envie. »
Interrogé sur la prochaine saison, et le futur recrutement du Real, le champion du monde 1998, bien reposé, a répondu qu’il ne pensait « pas du tout à ça maintenant. Je pense simplement aux onze matches qui nous restent. Après, on aura le temps de voir. Car ces onze matches servent aussi à préparer la prochaine saison. » Car son principal objectif est, d’abord, de redonner de l’éclat au « meilleur club du monde », qui vit un exercice particulièrement compliqué.