VOTE DE BUDGET 2023: LA COMMUNE DE FATICK PÉSE 848.647.869 FCFA.

Ce jeudi 22 Décembre 2022, c’est tenue une réunion du conseil municipal de la commune de Fatick à la salle de la mairie.Cette réunion présidée par le maire de la commune monsieur Matar BA avait comme ordre du jour le vote du budget, l’adoption du plan trienal d’investissement et plusieurs questions diverses.

Avec la présence de plus de 30 conseillers sur 56, la réunion présidée par le maire Matar BA pouvait valablement démarrée.

Après le lecture du rapport de présentation suivie des discussions le budget 2023 a été voté à l’humanité pour un montant global équilibré en recettes et dépenses pour un montant de 848.647.869f ( huit cent quarante huit millions six cent quarante sept mille huit cent soixante neuf francs CFA) répartis comme suit:✓ RECETTES DE FONCTIONNEMENT 450779000f✓ RECETTES D’INVESTISSEMENT 397 868 869f➢ DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT 450 779 000f➢ DÉPENSES D’INVESTISSEMENT. 397 868 869f« l’atmosphère a été très agréable. Nous avons passé quelques heures pour voter le budget 2023 de la commune de Fatick. Nous n’avons pas eu de blocage car nous avons un budget participatif qui est parti des comités de développement des quartiers, du forum communautaire sur les priorités de Fatick et enfin du débat d’orientation .

Logiquement ça ne pourrait passer autrement » s’est félicité l’édile de Fatick. Il ajoute que ce budget  si on rajoute les fonds de dotation et l’apport du PACASEN , Fatick frôlera le milliard.

« Ce présent budget sert à répondre aux préoccupations de la commune à savoir le fonctionnement; les investissements avec la réparation des nombreux dégâts sur les canalisations à Darel et à Darou Salam . Les autres services ont également accompagnés » informe Matar Ba.Pour renforcement le taux de recouvrement dans sa commune , Matar Ba mise sur l’accentuation de la sensibilisation et exhorte aux populations de s’acquitter convenablement du paiement des taxes municipales.

« Je demande à l’administration d’être plus rigoureuse . Il faut être des gendarmes mais dans la légalité » a t-il ajouté.

Ensuite le Plan triennal d’investissement a été lui aussi adopté à l’unanimité des conseillers présents.

– En divers, le maire a formulé des remerciements à l’endroit de toute l’équipe municipale, au Président de la commission jeunesse et sport pour la belle organisation de la finale de la coupe du maire, au payeur et à l’ARD pour leur accompagnement , au Président de la commission des finances pour la qualité des documents produits à l’administration communale ainsi qu’au bureau municipal .

Il a aussi lancé un appel aux conseillers à être plus sereins et dévoués pour le développement de la ville.
Sur la décision de la cour d’appel de Dakar concernant l’annulation d’une parti du bureau municipal Matar Ba affirme qu’ »il est légaliste et qu’il va se conformer à la loi ».