Visite du Ministre des Infrastructures,des Transports Terrestre et du Désenclavement M.Mansour Faye
M. Mansour Faye était accompagné d’ingénieurs de l’agence des travaux routiers ( Ageroute) en charge des Travaux, de son collègues M.Matar Ba Ministre des Sports et de M.Babacar Diamé Maire de Foundiougne.
Sur place il nous dis » j voudrais exprimer ma satisfaction depuis ce matin.en quittant Dakar nous avons fait une première étape au niveau de Mbour pour voir l’avancé des travaux de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack. Une infrastructure d’environ 100km et qui va renforcer le trafic au niveau du Cauris d’Or Dakar-Bamako, nous avons vu les engins sur place entrain de travailler et nous sommes persuadés que dans 45mois tout au plus le chantier sera livré pour exploitation. Et j’en profite en tout cas pour encourager les équipes d’Ageroute et l’entreprise CRBC pour ceux que nous avons vu surtout en terme de réalisation. Nous venons présentement au niveau du Pont de Foundiougne accompagné par le Ministre Matar,Maire de Fatick et accueilli par M.Babacar Diamé ,Maire de Foundiougne pour constater de nous même l’avancé de cet infrastructure très importante qui constitue le Pont de Foundiougne. Nous pouvons et nous osons espérer que avant la fin de l’année vers le 20 décembre que cet ouvrage sera remis pour exploitation. »
Il se sent heureux de constater que pour les populations de Foundiougne l’importance de cet infrastructure , non seulement en terme de désenclavement mais surtout en terme de développement du potentiel Touristique et économique de la zone.
« Depuis plus de 60ans ,je pense qu’il avait eu des projets pour réaliser ce Pont. Mais aujourd’hui il est réalisable grâce au Président de la République M. Macky Sall ».
« Le Pont était une demande des populations du Département de Foundiougne, des populations du Département de Fatick, en sommes non seulement de la région de Fatick mais aussi de la région de Kaolack. En allant en Casamance on peut éviter Kaolack en empruntant le Pont de même que pour aller à Banjul. »
Il a par ailleurs, indiqué que les tarifs du péage seront communiqués bientôt, il précise aussi , que les coûts seront « marginaux, pas élevés. »
Pour terminer il a aussi annoncé que le Bac de Foundiougne tombé en panne depuis octobre 2021 sera déplacé et il rassure qu’à partir du 20 décembre ce moyen de transport ne sera qu’un vieux souvenir