Trois questions au Maire de Foundiougne, Mr Thiemokho Ndiaye.
Votre organe Mindiss TV est allé à la rencontre de Mr Thiemokho Ndiaye, Maire de Foundiougne lors de son installation.
‹‹mon nom est Thiemokho Ndiaye, je suis née à Saint-Louis en 1963 mais je réside à Foundiougne depuis presque 50ans et je suis maire nouvellement élu de la commune de Foundiougne.››
Comment comptez-vous travailler pour l’émergence de Foundiougne ?
Thiemokho Ndiaye : je voudrais d’abord rendre grâce à Dieu parce qu’il nous a permis d’être aujourd’hui maire de la commune de Foundiougne. Faut dire qu’on a constitué une liste pour aller au élection et elle est essentiellement constitué de ressources humaines, de qualité je dois dire parce qu’on trouve des personnes qui ont des spécialités dans tous les domaines et donc on compte sur ces ressources humaines pour faire de Foundiougne une ville émergente. Pour cela on a un programme qu’on avait proposé aux Foundiougnois lors de notre campagne électorale et il tourne essentiellement autour du développement économique, touristique et culturel de la ville de Foundiougne. On a beaucoup de projets par rapport à tous ces secteurs et on pense véritablement qu’on pourra propulser Foundiougne de l’avant avec l’Etat du Sénégal mais surtout avec des partenaires déjà prêt à nous accompagner.
Que pensez-vous de l’aspect de économique du pont et de la revendication de la cherté des tarifs du péage par la population de Foundiougne?
Thiemokho Ndiaye: le pont en soi constitue déjà une attraction parce que c’est le plus long pont de l’Afrique de l’Ouest. C’est une magnifique infrastructure que les chinois ont eu à réaliser ici depuis presque 3ans et démi maintenant et il est essentiel pour le développement de Foundiougne parce qu’il permet de déservir la localité, le département et permet aussi la circulation fluide des biens et des personnes. Il permet aux investisseurs et à tous les opérateurs économiques de pouvoir venir à Foundiougne parce que c’est un site touristique très important donc je pense avec ce pont il y’a une ouverture qui s’offre à Foundiougne.
Pour les tarifs j’ai eu de la part des populations beaucoup de réclamation dans ce sens parce qu’ils trouvent que c’est excessivement chère. Avant pour quitter Foundiougne et aller à Fatick, il payer 750f et maintenant on est obligé de payer 1250f pour rallier Fatick. Les prix ont augmenté du fait de la taxe du péage parce que les petits véhicule paye 2000f pour cet distance de 1km300 quand même je trouve que les autorités responsables des taxes doivent réfléchir à baisser le prix.
Que comptez-vous faire pour la réalisation du stade de Foundiougne ?
Thiemokho Ndiaye : je dois avouer que Foundiougne est l’une des rares des rares capitales départementales qui n’a pas de stade et c’est vraiment déplorable pour cette jeunesse parce qu’on a qu’un terrain clôturé qui n’a ni grille de protection, ni lumière, ni aucune fonctionnalité. J’ai eu à rencontrer le Ministre des sports, Mr Matar Ba, qui est un ami et à qui je souhaite vraiment bon courage en le félicitant vraiment de la victoire de nos Lions du Sénégal lors de la Can Cameroun 2021. J’ai eu à parler avec lui et je pense que très bientôt le stade va se réaliser.
Propos recueillis par Mareme Sall de Mindiss TV.