« Soit Karim Wade est candidat soit il n’y aura pas d’élection… »
Ousmane Ngom confirme le président Macky Sall sur le maintien de Aly Ngouille Ndiaye, au ministère de l’Intérieur, quelle est votre réaction ?
Il est libre de soutenir le parrainage et Aly Ngouille Ndiaye avec qui il travaille désespérément pour le même candidat, Macky Sall. De toute façon, l’opposition dans son entièreté est décidée aujourd’hui d’exiger la désignation d’une autorité neutre et indépendante à la place de Aly Ngouille, militant de l’Apr pour organiser une élection Présidentielle libre et transparente.
La loi sur le parrainage, n’est-ce pas une pilule difficile à avaler pour l’opposition ?
En ce qui concerne le parrainage, il est consacré par une loi scélérate votée en procédure d’urgence par une majorité mécanique à l’Assemblée nationale. Ce jour là, le centre ville était en état de siège avec une présence démesurée de force de police. C’est curieux de constater que pour voter une loi, des commerces ont été fermés, des élèves mis en congé et des ressortissants étrangers conseillés de ne pas se rendre en centre ville…
Il y a surtout trois incohérences congénitales qui plombent l’application de la loi sur le parrainage :
Le contrôle des parrains se heurte à l’indisponibilité d’un référentiel, un fichier électoral propre et incontestable, la loi ne peut pas avoir une application perpétuelle et permanente. C’est à dire, aux élections locales prochaines, le parrainage imposé par la loi sera une simple reprise de ce qui a été collecté comme parrains pour cette Présidentielle prévue en février 2019; en même temps, le fichier en question serait déjà disponible, accessible et exploitable par tous et pour tous alors qu’il comporte toutes les données liées au parrainage, et enfin, l’impossibilité d’observer les dispositions de cette loi pour toutes les autres élections en perspective nous met dans une situation de ‘’hors la loi’’ et d’une parfaite illégalité ; par conséquent, le parrainage qui vient de finir d’installer une situation préélectorale explosive est impertinent dans sa forme actuel et consacre un grave échec du régime en place.