SAINT-LOUIS : LES ACTEURS ÉCONOMIQUES APPELÉS À UNE SYNERGIE D’ACTIONS
Le président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIA) de Saint-Louis, Cheikh Ahmed Sourang, a invité les opérateurs économiques de la région, à une synergie d’actions afin de relever « les défis » dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, l’élevage, de l’industrie et du tourisme.
M. Sourang s’exprimait lundi lors du lancement de la première édition de la foire internationale, « Vitrines de Saint-Louis », sous le thème : « Enjeux et perspectives régionaux dans l’atteinte des objectifs du PSE ». L’évènement est prévu jusqu’au 15 janvier.
Durant l’année 2018, la CCIA de Saint-Louis a organisé plusieurs activités dont un débat sur la filière rizicole, pour éviter les méventes dans ce secteur, a rappelé le président Sourang.
Selon lui, des rencontres et des échanges sur la pêche et le tourisme ont été également organisés pour le développement de ces secteurs « phares » de l’économie de la région de Saint-Louis.
Cheikh Ahmed Sourang a rappelé que la Chambre de commerce a acheté trois-ponts bascules, pour le tonnage de la production agricole.
Il a annoncé l’initiative de la CCIA de Saint-Louis, d’organiser bientôt un salon de l’agriculture, avec l’appui de l’Etat du Sénégal.
Le président de la Chambre de commerce a promis de remettre ce vendredi une enveloppe de cinq millions de francs CFA (5 millions), aux groupements de femmes affiliés à l’institution consulaire, pour le financement de leurs activités génératrices de revenus.
En dehors des stands de commerce et d’expositions, plusieurs panels sont prévus lors de cette première foire internationale dont la journée du ministère du Commerce, sous le thème : « La zone de libre-échange continentale : enjeux, défis et perspectives ».
Il est également prévu une journée de la SAED sous le thème : « La place de la région de Saint-Louis dans le cadre du PNAR » et une journée du PDIDAS, sous le thème : « Le PDIDAS, un modèle d’agribusiness innovant ».
Des journées de la CNCAS, du COSEC et de BP, sont également au menu de cette première édition de la foire internationale de Saint-Loui