Presse sportive: Abdoulaye THIAM, l’autre champion d’Afrique !

Le président de l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS), Abdoulaye THIAM est élu à la tête de l’AIPS/Afrique.


A l’issue du 7e Congrès de l’Association internationale de la presse sportive zone Afrique (AIPS/Afrique), qui s’est tenu du 23 et 24 février 2023, à Dakar, le journaliste sénégalais a obtenu la confiance de ses pairs pour redynamiser la grande famille sportive africaine «en léthargie depuis quelques années».
Son prédécesseur Nigérian Mitchell Obi qui a fait dix ans à la tête de cette association, ne s’est pas présenté.
Son challenger, le Marocain Mourad Moutaouakil s’est désisté au profit du sénégalais Abdoulaye Thiam. Il devient ainsi le vice-président de cette association continentale.

«Le Sénégal a l’une des presses les plus dynamiques sur le continent» avait soutenu THIAM en sollicitant les voix des journalistes sportifs africains. Il compte sur la collaboration de la FIFA, de la FIBA et de la CAF pour réfléchir et apporter des solutions face aux dangers notamment le dopage, la fraude sur l’âge et l’exode des talents africains, qui sapent les fondamentaux du sport . Le rédacteur en chef de Sud Quotidien a été élu en 2017 Président de l’ANPS avant d’être réélu en août 2021.