Présidentielle- Les observateurs de l’UE condamnent les Médias privés Sénégalais
Dans un hôtel de la place, les observateurs de l’Union Européenne, ont fait le bilan de l’élection présidentielle du 24 Février 2019. Selon eux, de nombreux Médias privés n’ont pas respecté l’interdiction de toutes publicités politiques.
« La campagne électorale était active et libre. Les activités menées par les différents candidats n’ont pas été de la même intensité. Notamment celle du Président sortant, qui s’est distingué par l’envergure de sa machine de campagne et de l’importance de ses moyens », selon la remarque des observateurs de l’UE.
Poursuivant, ils ont affirmé que « dans l’ensemble, la campagne a été assez paisible à l’exception de quelques incidents qui ont lieu le 11 février à Tambacounda entre PUR et BBY, qui ont fait des victimes. Les autorités ont par la suite pris des mesures pour renforcer la sécurité des candidats pour le reste de la campagne ».
Pour en venir à la couverture présidentielle, l’UE estime que « les médias Sénégalais ont rempli leur mission d’informer les Sénégalais en couvrant largement la campagne électorale. Les médias audiovisuels publics ont offert un espace égal aux candidats dans une émission spéciale ». Donc, selon eux, la Rts a bien rempli sa mission contrairement à ce que pense la plupart des Sénégalais qui dénonce la proclamation victorieuse de Boun Dionne, dans la télé nationale, sans l’avis de la Cena.
Concernant les Médias privés, à de notables exceptions, les observateurs déclarent « qu’ils ont offert une couverture équitable ». Cependant, « dans le reste de leurs émissions politiques, ils ont accordé plus de temps d’antenne à la coalition BBY suivi par Idy 2019. De nombreux Médias privés n’ont pas respecté l’interdiction de toutes publicités politiques »,disent-ils.