LES PME SÉNÉGALAISES INVITÉES À FAIRE « DES AJUSTEMENTS NÉCESSAIRES » POUR DEVENIR DES CHAMPIONS NATIONAUX
Le ministre du Commerce Alioune Sarr a exhorté jeudi les Petites et moyennes entreprises (PME) à faire « des ajustements nécessaires » en vue de gagner en compétitivité et en efficacité pour devenir des champions nationaux.
« Les PME doivent avoir en conscience que pour devenir des champions, elles devront procéder en interne, aux ajustements nécessaires pour gagner en compétitivité et en efficacité », a affirmé M. Sarr, également en charge du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME.
Il intervenait à l’ouverture de la deuxième édition du Forum de la PME sénégalaise, sur le thème « Accompagner les futurs champions ».
« Chaque pays, chaque peuple, a besoin d’avoir ses champions », a souligné le ministre du Commerce, selon qui « beaucoup d’opportunités » s’offrent désormais aux PME, comme le secteur de la distribution moderne, de l’industrie minière, gazière et pétrolière.
Alioune Sarr note que ce thème s’inscrit dans le contexte des « résultats probants » de la politique de la transformation économique et sociale mise en œuvre par le Sénégal.
Dans cette perspective, M. Sarr a appelé les institutions financières à « un financement massif des PME impliquant les acteurs majeurs du dispositif d’accompagnement, notamment les banques, les assureurs et les experts comptables, entre autres ».
« Nous devons avoir de nouveaux services d’assurances adaptés aux nouvelles réalités économiques du Sénégal », a-t-il préconisé.
Le forum de la PME sénégalaise, a dit le ministre, est un évènement majeur dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat et du développement des PME au Sénégal.
Selon lui, « avec la deuxième phase du PSE, plébiscité au groupe consultatif de Paris, le Sénégal confirme son choix de faire du secteur privé, le bras séculier de ses politiques de développement, pour atteindre son taux de croissance requis pour l’émergence du pays ».
Le Sénégal enregistre un très fort taux de croissance depuis 2012. Les entreprises devront prendre toute leur part dans cette dynamique de développement », a indiqué le ministre du Commerce.
Ainsi, le programme de développement des champions nationaux devrait faire en sorte que l’action des entrepreneurs ait « un effet multiplicateur durable » sur la création et la redistribution des richesses nationales.
Il ajouté : « Les champions nationaux, de véritables leviers de transformation économique, participeront au rayonnement économique du pays afin de gagner des parts de marchés importants dans un contexte d’ouverture du marché africain ».
« La zone de libre-échange continentale africaine devra être une opportunité immense pour nos PME et PMI devant exploiter tous nos potentiels offerts par ce marché d’1,2 milliard d’habitants et de 400 millions de consommateurs avec un pouvoir d’achat réel », a déclaré Alioune Sarr.