Fatick: Formation des Femmes en Transformation de Fruits et Légumes.
Toutes les femmes transformatrices de Fatick ont été formé ce jeudi 23 décembre 2021sur les techniques de transformation des fruits et légumes. En effet, cet formation a été initié par Madame Ndeye Amy Leye , chargé de mission du Ministre des Sports, M.Matar Ba.Cette session de formation de deux jours qui leurs a permis d’acquérir des connaissances sur divers domaines, notamment les différentes étapes de la transformation, la gestion de la qualité et la conservation des produits.
Selon Madame Codou Mbow, Formatrice en agroalimentaire : « Nous sommes aujourd’hui au niveau de Fatick pour apprendre aux femmes comment transformer les fruits et les légumes. Nous avons vu que les fruits et légumes se font rares et ils pourrissent même parce que le marché ne pas tout absorber. C’est pourquoi nous sommes là pour apprendre aux femmes comment les transformer et les conserver pendant 1ans sans pour autant qu’ils se détériore. »explique t-elle. Ainsi , poursuit sa collègue Ndeye Betty Fall , membre de la direction de l’emploi basé à Fatick : » Notre objectif n’est pas uniquement de former les femmes, mais les aider à être autonome. C’est la première fois qu’il ya une telle initiative au niveau de Fatick donc notre souhait le plus cher serait d’arriver à ce que chaque femme de Fatick ait un revenu. »
A son tour Madame Fatou Bintou Seck, conseillère en emploi soutient que : »Tout le monde sait que les femmes jouent un rôle très important dans les ménages. Donccette formation va augmenter l’apport économique des femmes de Fatick d’une part, mais elle va aussi permettre aux différents groupement de femmes de mettre en valeur la production des fruits et des légumes. Mais egalement elle leur permettra d’acquérir un savoir faire sur les différentes techniques de valorisation et de conservation des fruits et des légumes en plus d’utiliser les bonnes pratiques concernant l’hygiène. »
Elle conclut en disant que la formation ne vas pas s’arrêter là : »Notre collègue Betty qui est au niveau de Fatick va assurer le suivi pour que les femmes s’organisent en coopérative ou en GIE afin de créer un réseau qui va leur permettre de revendre dans les marchés, les boutiques, les supermarchés……… Et pourquoi pas aller jusqu’à l’exploitation de leur production »