Département de Koungheul : marche pacifique des patriotes pour exprimer leur ras-le-bol.
Les militants et sympathisants du président Ousmane SONKO ont sillonné ce mercredi 15 mars 2023 les rues de Koungheul pour exprimer d’une manière pacifique leur colère et exiger le respect de la constitution.
Le coordonnateur du PASTEF Babacar NDIAYE, les responsables politiques de Yewwi Askan Wi, les jeunes et les femmes ont marché de la permanence de leur parti sise sur la RN1 au terrain de Basket, une façon pour eux d’apporter leur soutien à leur mentor qui devra demain 16 mars répondre au tribunal de Dakar. Ils ont marché pacifiquement en scandant « Macky SALL, dictateur, Macky SALL assassin ».
Accompagnés par des motos Jakarta, les militants du PASTEF et de Yewwi Askan Wi ont envahi la route secondaire qui mène au terrain de Basket dès 17 heures moins.
La foule était immense et tous les soutiens de SONKO ont honoré de leur présence. Selon les patriotes, Ousmane SONKO est victime d’harcèlements du pouvoir en place, ce qui n’est plus tolérable. Et tout ceci, ce serait pour l’écarter de l’élection présidentielle de 2024.
Il y a aussi une justice à double vitesse, la justice du pouvoir et celle de l’opposition. En effet, ceux qui sont avec le régime commettent des infractions et des délits et ils ne sont jamais arrêtés ou ne serait-ce appelés à la barre.
A l’inverse, ceux les militants du PASTEF sont muselés et traqués pour avoir seulement manifesté contre la troisième candidature du Président Macky SALL.
Selon les patriotes, le Sénégal est le seul pays où un voleur porte plainte à quelqu’un qui n’a rien fait, qui est blanc comme neige : « au lieu de porter plainte contre Ousmane SONKO, allez au tribunal justifier l’argent que avez détourné » exprime de vive voix un manifestant.
D’ailleurs, tous ceux qui se sont succédé au micro central ont tous dénoncé les injustices dont leurs camarades de parti sont victimes. Pour les patriotes, il y a vraiment deux poids deux mesures : « le président Macky SALL doit savoir que le pays ne lui appartient pas. Il a fait deux mandats, il est temps pour lui de partir en laissant le Sénégal comme il l’avait trouvé.
Nous sommes prêts à tout pour empêcher sa troisième candidature qui est anticonstitutionnel » dénonce Moussa LAYE.Monsieur THIALAW ne mâche pas ses mots car selon lui « la constitution doit être respectée et sur ce Macky SALL n’est pas autorisé à se représenter ».
Cependant, tous les patriotes de Koungheul sont unanimes sur la question : « personne ne peut empêcher au Président Ousmane SONKO d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024 ».
Selon les partisans de PRO, qu’il pleuve ou qu’il neige, personne ne peut constituer un obstacle à la candidature de leur leader qui, selon eux, est l’espoir de toute une nation. Alors, la mouvance présidentielle est avertie et qui vivra verra.