Conseil Municipal: Vote du budget 2022

Le budget de la commune de Fatick pour 2022 a été voté ce mardi à l’unanimité. En effet le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Matar BÂ afin d’examiner le budget pour la ville de Mame Mindiss .  »C’est un budget élaboré de manière participative depuis les CDQ ( conseils de quartier) en passant par un forum préparatoire au débat d’orientation budgétaire (DOB) et qui a abouti à son vote à l’unanimité et sans débat.


Selon Matar BÂ « Ce budget s’équilibre en recettes et dépenses à la somme de 734.531.513 compte non tenu des fonds de dotation et de concours. Ce qui mènera aux alentours du milliard . La commune a reçu 242.403.644 f suite à son classement historique du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) qui fait de Fatick la 1ère commune sur 122 dont Mbour et Guédiawaye » s’est réjouit le ministre des sports.
Dans la foulée, il ajoute  » vous avez vu d’ailleurs la manière dont les choses se sont passées, Il n’ y a pas eu de débat parce que le processus a été participatif et inclusif. Il y a eu un forum Communal et aussi un débat d’orientation budgétaire, le tout est collaboré aujourd’hui par le budget qui s’élève à 734 millions et poussière. C’est extrêmement important, c’est un pas parce que nous avons intégré les dividendes du Pacasen et le classement qui fait de Fatick la première commune du Sénégal. Nous mettrons l’accent dans le Plan triennal d’investissement, sur la voie, la réfection mais aussi avec l’appui de l’Etat . Mais au delà de sa, il y’a l’électrification des zones périphérique de Fatick , il y’a le raccordement au réseau d’eau et aussi il faut renforcer ce qui est entrain d’être fait pour appuyer la santé, l’éducation et l’ensemble des secteurs vitaux qui permettent à Fatick d’avancer ».
A travers un conseil municipal en mode « na bar » , Matar Bâ s’est félicité du comportement des conseillers municipaux de Fatick « Je me réjouis de la sérénité qui a prévalu tout au long de ce conseil municipal, où tout le monde a reconnu le travail très très important qui a été fait depuis 2014. Donc nous avons soutenu à l’unanimité le budget . Aujourd’hui quand même la casquette qui a été mise par l’ensemble des conseillers , c’est être au service de Fatick et reconnaître le travail très important qui a été fait ».
Pour terminer Matar Ba revient sur la hausse du budget « Le budget sans intégrer les fonds de dotation de l’année passée tournait autour de 500 voir 600 millions. En 2022, nous sommes autour de plus de 734 millions de Fcfa et quand on intègre les fonds de dotation nous serons presque à 900 millions voir 1 milliards de budget. C’est un record qui est extrêmement important, mais nous avons donné les instructions nécessaires pour qu’en janvier 2022 le travail soit poursuivi pour que le recouvrement puisse atteindre 88% . Si on le fait sur ressources propres, nous pourrons investir dans la ville ».