Académie du Royaume du Maroc : Dr Hadja Maï Niang distinguée au nom de Sembène Ousmane.

Dr Hadja Maï Niang, Directrice de Daaray Sembène, Université populaire Sembène Ousmane, enseignante-chercheure à l’Université Iba Der Thiam de Thiès a reçu une haute distinction de l’Académie du Royaume du Maroc, dans le cadre d’un colloque tenu du 1er au 3 mars 2023 à Rabat (Maroc).


Cette distinction lui a été remise par le secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, Abdeljalil Lahjomri, en présence de son Administrateur Pr Eugène Ebodé.
« Il est important de faire comprendre qu’il s’agit d’une distinction à titre posthume de Sembène Ousmane qui m’a été remise pour les actions que je mène dans le processus de la transmission de son héritage social au peuple » a précisé Dr Hadja Maï Niang.
Selon la récipiendaire, « Ce trophée haut en symbole lui a été remis pour la célébration à titre posthume de l’œuvre de Sembène Ousmane et la féliciter dans les actions qu’elle continue de mener pour la sauvegarde et la transmission de l’œuvre de Sembène au peuple africain ». La cérémonie a été marquée par une leçon inaugurale animée par Dr Niang.
Ce colloque de Rabat etait placé sous le signe d’un hommage à l’écrivain-cinéaste sénégalais Sembène Ousmane et la célébration du centenaire de sa naissance (1923-2023).