Fatick sensibilise les femmes à se faire dépister.
À l’image du monde entier, la région de Fatick a organisée la journée d’octobre Rose, hier, 23 octobre. Plus de 150 femmes dépistées contre le cancer du sein et celui du col de l’utérus . Mais malgré les efforts consentis, le pari reste à gagner.
La fédération pour l’automatisation des femmes et l’emploi des jeunes (FAFEJ) en collaboration de la direction régionale de famille et des Solidarités, ont célébré le mois d’octobre Rose, ce 23 octobre, à Fatick,sous le thème << lutte contre le cancer>> . À renseigner madame Khady Diouf Fall , la journée a débuté par un dépistage et a pris fin par une randonnée pédestre.<< Aujourd’hui c’est octobre Rose, une randonnée pédestre a été organisée pour magnifier la journée . D’abord un dépistage a débuté la journée au niveau de l’hôpital régional de Fatick, en collaboration avec les sage-femmes et dans l’après midi, une randonnée a clôturé la journée>> , a déclaré Mme fall. Elle a renseigné que le trajet du randonnée,est d’abord, au Berge Sine , ensuite elles ont sillonné les rues de Fatick et enfin pour arriver au niveau du point de départ . Le cancer fait des ravages , c’est pourquoi , la direction a collaboré avec les partenaires afin de lutter activement contre la maladie . Elle sensibilise à toutes les femmes pour qu’elles aillent se faire dépister tous les jours. << Octobre Rose est organisée dans tout le pays , mais chacun choisit sa date , je demande aux femmes d’aller se faire dépister tous les jours >> , dit elle. Mais à vrai dire, selon mme Ndeye Khady Fall , le mois c’est tous les 365 jours. En outre , la directrice appelle les hommes d’accompagner leurs femmes vivant avec la maladie.
Madame Yacine Ndiaye, présidente de l’amicale des travailleurs de l’hôpital joue pour la sensibilisation. << On est pour la sensibilisation . Les femmes et jeunes filles doivent aller se faire dépister régulièrement. Le personnel est présent , le matériel aussi , même s’il y a des insuffisances>>, a dit Yacine Ndiaye. À travers les groupements féminins, et les causeries , la sensibilisation doit se faire, car les femmes y fréquent , a estimé toujours Mme Ndiaye.